L'histoire de la famille recomposée
- FamilyPuzzle

- 3 févr. 2024
- 2 min de lecture
Une famille recomposée, c’est quoi ?
Selon l’Insee (L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), “une famille recomposée comprend un couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints”.
Et maintenant, un petit topo historique :
Il faut savoir que le nombre de divorce à fortement augmenté grâce à la “loi Veil”, instaurée en 1975 par Simone Veil. En soit, le droit de divorce existe depuis très longtemps en France, il a été adopté en 1792, mais il a par la suite été modifié puis abrogé et ensuite réhabilité de multiples fois. Très peu de divorce étaient prononcés, car la seule raison garantissant la fin d’un mariage était pour faute, donc à cause d’une tromperie.Le droit de divorce que l’on connaît depuis plusieurs décennies n’oblige plus qu’une faute adultère ait été commise, mais prend en compte d’autres motifs (et heureusement !)
Et c’est grâce à cela que près de dix ans après l’instauration du droit de divorce, la notion de famille recomposée a vu le jour en 1987.

Cette nouvelle composition de famille n’était, au début, pas très bien représentée et bien vu par la société. Par exemple, il y a l’image de la marâtre/belle-mère dans le film d’animation Cendrillon. Elle est représentée comme tyrannique, qui n’a aucune estime de sa belle-fille et ne pense qu’à l’exploiter pour ses fins personnelles. Elle ne donne de l’amour qu’à ses propres filles et ignore totalement tout ce qui peut venir du côté du père de Cendrillon. Nous pouvons également prendre l’exemple de Blanche-Neige, qui a une belle-mère jalouse d’elle et qui lui mène la vie dure.
Bien heureusement, la vision que les gens pouvaient poser sur les familles recomposées a évolué. Le nombre de familles recomposées est en perpétuelle croissance et en 2018, 11 % des enfants vivaient dans une famille recomposée selon l’INSEE, ce qui montre l’importance de la prise en compte de ce type de famille dans notre société ! Pour notre projet, nous avons lancé un questionnaire à destination des familles recomposées dans toute la France, et nous vous avons posé quelques questions pour mieux comprendre votre quotidien, et les difficultés que vous pouvez rencontrer.
Nous avons réussi à avoir un certain nombre de réponses très sincères, qui nous font mieux comprendre certaines problématiques. Et pour cela, nous vous en remercions !
Parmi les réponses, vous nous avez signalé des problèmes de communication au sein de la famille et entre les différents membres. Vous dites que cela génère de grosses tensions, notamment entre le beau-parent et les enfants de son/sa conjoint(e)Grâce à ces réponses nous allons orienter notre projet en fonction de ce que vous avez pu nous dire, car vous êtes les premiers concernés.




Commentaires