top of page

Le rôle des grands parents dans une famille recomposée.

ree

Le rôle des grands-parents peut être affectif, moral ou encore éducatif, mais une fois la nouvelle famille construite, quelle place leur reste-t-il ?


Leur nouveau rôle devient important et complexe. Les familles changent et de nouvelles personnes peuvent venir se greffer au noyau de base pour former une famille recomposée. 


Vivre dans une famille recomposée peut parfois être dur, il peut être difficile de trouver sa place parmi « les nouveaux membres ». 

Ce sentiment n’est pas propre aux enfants, les grands parents s’interrogent également. La peur de voir les liens avec leurs petits enfants se distendre peut apparaître.

Lors d’une séparation les grands parents souffrent eux aussi et souhaitent sauvegarder leur relation intergénérationnelle avec les petits enfants. Ils ne désirent que continuer à passer des moments qualitatifs avec leur descendance, profiter de ces espaces temps qui ne sont que ponctuels.


Et bien en réalité, leur rôle reste inchangé. Il faut faire des ajustements, évidemment. 

Le parent et nouveau conjoint devront aborder le sujet pour intégrer, au mieux pour chacun, les rituels et les habitudes des uns et des autres, dans chaque famille.


Alors que ce soit pour une garde occasionnelle, pendant les vacances, pour une journée, le temps d’une balade, pour cuisiner, aller au musée, pour partager une partie de pêche ou encore jardiner, le temps passé avec les grands parents reste une parenthèse de stabilité dans cette nouvelle vie à cent à l’heure, dans cette nouvelle famille qu’il va falloir apprivoiser, pour s’habituer au nouveau rythme qui arrivera en même temps qu’un beau parent et ses enfants, et éventuellement en même temps que le nouveau foyer du second parent…


Tous ces changements qui engendrent des frustrations, des désaccords, et qui nécessitent des compromis ne font pas partie du paysage de la sphère des grands parents.


Chez eux, c’est le lieu qui ne change pas, qui rassure (que papi et mamie soient toujours ensemble ou eux-mêmes séparés d’ailleurs).

Les grands parents sont des personnes ressources, ils peuvent être, cet espace où le souvenir reste intact, où l’expression reste libre, et où la frustration n’a que peu de place. Il est même possible que, dans certaines familles recomposées, les petits enfants et beaux petits enfants partagent ces moments pour créer encore plus de souvenirs en communs.


Témoignage personnel :

Pour ma part, je suis née de parents qui ont divorcés très tôt, et après quelques petites péripéties, j’ai vécu avec ma grand-mère maternelle, puis avec mon père, où il y avait mes grands-parents paternels. Les belles mères et leurs enfants, qui sont arrivés dans nos vies successivement, ont chamboulé notre équilibre et nos habitudes, alors pour moi les personnes qui m’apportaient du réconfort et de la stabilité étaient ma grand-mère maternelle (malgré la distance) et mes grands-parents paternels. Grandir avec ce soutien m’a permis de me construire avec l’équilibre qui me manquait tant.



Pour aller plus loin :

 
 
 

Commentaires


bottom of page