top of page

Thérapie familiale

La thérapie familiale permet de prendre en charge les membres d’une famille lorsqu’une crise est présente au sein du domicile, ou qu’un événement déclenche une crise. Ce peut être par exemple suite à des disputes régulières, un manque de communication, une séparation, un deuil, la toxicomanie d’un membre de la famille ou une crise d’adolescence. 

Le but de la thérapie familiale est de réinstaurer la communication entre les différents membres de la famille, que chacun retrouve sa place au sein du groupe et permet également la résolution de conflits. 


ree

L’avantage de ces thérapies, c’est qu’elles sont inter-générationnelles. C’est-à-dire que jusqu’à deux générations peuvent être présentes lors des séances. Si par exemple vous avez un problème avec vos parents et que cela se répercute sur le développement ou l’éducation de vos enfants, ils peuvent être conviés à certaines séances. 

Il est possible que certaines séances ne soient réalisées qu’avec quelques membres, puis les suivantes avec l’ensemble de la famille. Dans le cas d’une famille recomposée, le beau-parent ne sera pas toujours présent lors de la thérapie. 


Concernant le nombre de séances, il est conseillé deux à cinq séances pour commencer. Bien entendu, suivant votre rythme, vos besoins et vos attentes, cela peut changer. Ce sera à voir entre vous et le professionnel que vous aurez choisi.

Le coût de ces thérapies varie de 80 à 120 €, suivant la spécialité que vous choisirez, mais aussi le professionnel. Ces séances ne sont pas remboursables, sauf si vous consultez un psychiatre. 


Pour entrer un peu plus dans le détail, il existe plusieurs spécialités différentes d’accompagnement de thérapie familiale. Nous allons vous présenter un petit résumé de chacune : 

  • Les thérapies familiales systémiques : cette thérapie permet de mettre en avant et de discuter de sujets / événements importants, ou qui sont tus. Le praticien va ensuite mettre en place des outils et des exercices de communication pour que tous les membres de la famille puissent exprimer leurs émotions et leurs pensées. Il est possible qu’un deuxième professionnel soit présent lors de la séance, afin d’observer les réactions de chaque membre et ensuite de retravailler dessus. Il est également possible, dans le cas où il n’y aurait pas d’autre professionnel, que votre praticien vous demande l’autorisation d’enregistrer la séance, toujours dans l’objectif de retravailler sur certaines choses qui ont pu être dites ou observées (bien sûr dans tous les cas, votre autorisation sera demandée au préalable, pas d’inquiétudes !)

  • Les thérapies familiales psychanalytiques : ici, le but est que le professionnel apporte une analyse de la parole des participants, qui émerge lors de la séance.

  • Les thérapies familiales comportementales et cognitives : ici, le praticien va relever quelles sont les difficultés, les “symptômes” que rencontre votre famille. Ces symptômes sont le résultat des comportements de chaque membre du groupe, qui devront être modifiés afin d’apaiser les tensions et de régler les problèmes.


Nous vous avons présenté de manière générale ce qu’est une thérapie familiale. Bien entendu, chaque critère est différent d’un praticien à un autre. 

Prenez le temps de vous renseigner auprès de ces professionnels et de voir ce qu’ils peuvent vous proposer en termes de thérapie, et ce qui vous conviendra le mieux suivant les difficultés que votre famille rencontre. 

Dans une famille, tout comme dans un couple, il est important de communiquer sur ce qu’il va, mais aussi sur ce qu’il ne va pas. Il n’est pas toujours facile de parler de certains sujets, c’est pourquoi il ne faut pas rester seul(s) face à vos difficultés, mais d’en parler à une personne qui vous permettra d’aborder le sujet d’une façon différente, de vous proposer des solutions, mais aussi une aide !


Commentaires


bottom of page