La différence entre sanction et punition
- FamilyPuzzle

- 4 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août

Votre enfant refuse de ranger sa chambre alors que c’est la 4e fois de la soirée que vous lui demandez de le faire. Vous perdez patience, le ton monte entre vous et puis d’un coup, la « baffe ». Le geste a dépassé vos pensées et vous vous êtes vous-même surpris. Votre enfant se tient la joue, interloqué, puis cours se réfugier dans sa chambre toujours en désordre. Plus tard, quand vous repensez à cet évènement, vous vous demandez ce que vous auriez pu faire autrement. Le priver de dessert pendant une semaine ? L’obliger à débarrasser la table ? Le priver de sortie ?
Si vous vous posez ces questions, ne vous en faites pas, cet article va vous aider en vous donnant des pistes de réflexion.
Deux choix s’offrent à vous, punir et sanctionner et les deux définitions sont très proches quand nous prenons la peine de regarder dans un dictionnaire. En effet, la sanction c’est la « peine établie par une autorité pour réprimer un acte », alors que la punition c’est « Ce que l'on fait subir à l'auteur d'une faute ». La différence entre les deux se situe en amont.
La punition

La punition s’exerce dans un contexte de domination. Vous êtes le parent et vous devez être respecté ! Et quand votre enfant dépasse le limite vous le châtiez, sans aucune forme de considérations où d’explications. C’est là que les ennuis commencent. L’enfant ne sait pas pourquoi il a été punit et subit, à son avis, une injustice. De plus, les limites sont changeantes en fonction de votre état de fatigue, du sujet abordé ou encore du moment de la journée. Un dispute au milieu de la journée n’est pas gérée de la même façon en fin de journée, juste avant d’aller se coucher. L’enfant est donc simplement vexé et ne va ni comprendre la punition ni éviter de recommencer. C’est le cas dans notre exemple ci-dessus.
La sanction
La sanction est différente. En effet si vous avez défini une limite claire avec votre enfant, mis en place les règles qui régissent votre quotidien et vos valeurs, et que votre enfant enfreint ces limites, et bien la sanction viendra lui signaler. La sanction peut prendre une forme matérielle comme la réparation d’un bien ou encore symbolique comme une lettre d’excuse. D’ailleurs la sanction devrait être adaptée à la situation et aux caractères respectifs du parent et de l’enfant.

Reprenons notre dispute. L’enfant vous a désobéi et s’est emporté contre vous. Vous pouvez par exemple lui demander une lettre d’excuse en lui expliquant pourquoi les mots qu’il a employé vous ont blessé et l’encourager fortement à vous aider toute une journée à faire le ménage en lui expliquant combien le rangement de sa chambre vous aide dans vos tâches ménagères.
N’ayez pas peur de parler à votre enfant, il peut entendre, comprendre et apprendre. Le punir l’éloignera de vous et il obéira car il a peur alors que la sanction vous rapprochera et tissera des liens de confiance entre lui et vous.




Commentaires