top of page

Le conflit de loyauté

Définition 

ree
« Le conflit de loyauté caractérise les conflits intrapsychiques d’un individu face à l’impossibilité de choisir entre deux situations. » ( La psychologue Rebecca Godard-Wittmer)

Dans le cas de l’enfant, c’est le sentiment qu’il ressent quand il a l’impression de devoir prendre parti pour l’un de ses parents lors d’un conflit parental. Il se peut aussi qu’il doive réellement faire un choix. La plupart du temps, le conflit de loyauté s’exprime à partir de l’âge de 4 ans. 




Ce que dit la loi


L’article 373-2 du Code Civil dit que « chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent. » 


ree

Un des parents peut ainsi être « aliénant » c’est-à-dire dénigrer régulièrement et injustement l’autre parent, faisant en sorte que l’enfant rejette l’autre parent en question. Si le dénigrement est avéré il pourra être sanctionner par le Juge des Affaires Familiales. 




Comment se manifeste-t-il dans la famille recomposée ?

Le choix de ses parents 

Après une séparation l’enfant peut penser avoir à choisir entre un de ses deux parents. Il pourra également essayer de trouver un coupable ou encore se sentir coupable. L’enfant pourra se sentir déchiré et parfois voudra agir.


Anecdote personnelle

Au collège, mon correspondant allemand a, par tous les moyens, cherché à me faire passer pour un enfant horrible avec une famille horrible auprès de ses parents. Le but ? Faire en sorte que ses parents se réconcilient en pensant à leur enfant « maltraité ». Pour preuve, la première chose qu’il a demandé en rentrant était : « Vous vous êtes remis ensemble ? ». Malheureusement pour lui ma mère est allemande et a pu discuter avec sa mère nous disculpant de ces horribles accusations. 


ree

Conseil 

Même si la situation est difficile avec votre ex, n’oubliez pas que votre enfant peut se retrouver au milieu des vos disputes et cela dès le plus jeune âge. Essayer, si vous le pouvez, de lui expliquer la situation le plus clairement possible et de régler vos différents conjugaux en privé. 


L’arrivée d’un nouveau conjoint


ree

L’arrivée d’un nouveau « parent » dans la famille s’accompagne de nouvelles problématiques pour la famille et en particulièrement l’enfant.


L’enfant va se demander comment se comporter vis-à-vis de son beau-parent. Par exemple, il se rendra facilement compte que son parent n’aime pas le beau-parent. Et parfois ne pas savoir comment s’adapter à cette situation. Si l’alchimie ne se fait pas immédiatement en l’enfant et le beau-parent, il est important d’expliquer à l’enfant qu’il a le droit d’aimer ou de ne pas aimer le beau-parent. Et que s’il l’aime cela n’enlève en rien l’amour qu’il a pour son parent. 


Ce conflit de loyauté peut amener l’enfant à penser qu’il trahit son parent au profit de l’autre parent ou du nouveau beau-parent. 


Tu n’es pas mon père / ma mère !

Pour les enfants légèrement plus âgé (adolescence), ils auront parfois du mal avec l’autorité du beau-parent. Une situation tout à fait compréhensible, l’enfant n’aime pas forcément recevoir l’autorité d’une personne qu’il considère étrangère. N’oubliez pas que le beau-parent peut avoir le rôle de parent mais jamais le fonction. Il ne sera jamais réellement le parent biologique de l’enfant. Si le beau-parent tente de forcer la main à l’enfant, ce dernier se pourra se refermer sur lui-même et n’aura qu’une seule envie : quitter ce groupe familial.


Commentaires


bottom of page